Etude des personnages d’Au Bonheur des Dames

L’œuvre ‘Au Bonheur des Dames’ d’Emile Zola met en scène plusieurs personnages plus ou moins attachants dans un Paris en pleine évolution, sous la IIIème République, après l’achèvement des grands travaux.

 

Quelques mots sur l’œuvre

Lorsqu’Emile Zola nomme son œuvre ‘Au Bonheur des Dames’, ce n’est pas par hasard. En effet, on se trouve à une époque où les grands magasins voient le jour et deviennent de véritables monuments historiques ayant contribué à l’émancipation des femmes. Ainsi, dans ces grands magasins dédiés aux femmes, les femmes peuvent faire des choix librement sans être sous la coupe d’un homme, choisir leurs broderies, leurs lingeries, leurs toilettes, accéder à la notion de bonheur qui semblait autrefois leur être refusée grâce aux actions menées dans les magasins pour les rendre heureuses. Décomposée en 14 chapitres, l’œuvre naturaliste d’Emile Zola présente la société de l’époque sous deux traits, la bourgeoisie et les petits gens grâce à ses personnages. Cette romance permet au lecteur de découvrir pour l’essentiel au fil des chapitres, l’évolution, la vie de l’un des personnages centraux, Denise Baudu, ses déboires et l’amour naissant entre elle et son patron, Octave Mouret, un autre personnage principal de l’œuvre.

 

Les principaux personnages de l’œuvre

Denise Baudu, jeune femme de 20 ans, maladroite, quelque peu maigrichonne, à la chevelure farouche, au visage peu aguicheur, mais dotée de qualités charmantes qui feront tomber Octave Mouret, son patron, sous son charme et feront d’elle l’instrument vengeur de toutes les femmes qu’il aura fait souffrir. En effet, la jeune femme timide et sentimentale se refusera à lui, ne désirant pas n’avoir qu’un soupçon de bonheur auprès de cet homme tant convoité à qui rien ne semble résister. C’est également une jeune femme généreuse, courageuse et persévérante, qui, malgré les moqueries et le mépris des autres vendeuses, évoluera tout doucement, maîtrisera petit à petit les ficelles du métier et l’art de l’élégance, pour se faire respecter par les autres employés.

 

Octave Mouret, grand séducteur à succès, homme d’action doté d’un brin de fantaisie, et directeur du grand magasin Au Bonheur des Dames, est également un jeune veuf ambitieux et audacieux qui n’hésite pas à collectionner des maîtresses pour servir ses intérêts professionnels. Lui, si sûr, si beau, si brillant, tombe sous le charme de Denise Baudu, une jeune femme simple qui n’use pas de manipulation, se laisse soumettre par la tendresse de la jeune femme au point d’en tomber véritablement amoureux avec le temps.

 

D’autres personnages du roman

Monsieur Baudu, oncle de Denise Baudu et propriétaire du Vieil Elbeuf avec son épouse, qui devient aigri et envieux face au succès du grand magasin Au Bonheur des Dames.

 

Henriette Desforges, dernière maîtresse en date d’Octave Mouret qui lui permit de rencontrer Hartmann afin de trouver des finances pour agrandir son magasin.

 

Bourdoncle, adjoint d’Octave Mouret qui s’occuper des licenciements et de la surveillance générale du magasin. Méfiant et prudent, il n’a pas un grand amour pour les femmes et encore moins pour Denise dont il sent que l’influence sur son patron grandit.

 

Jouve, capitaine de la police retraité en charge de la surveillance du grand magasin qui est redouté par tous les clientes et employés.

 

Madame De Boves, cliente régulière du magasin qui, bien que ne possédant rien après que son époux l’ait abandonné pour s’occuper d’une autre, ne peut s’empêcher de venir au grand magasin au point de se mettre à voler.

 

Madame Marty, cliente régulière du magasin et véritablement en prise avec la frénésie d’achats.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • Personnage Au bonheur des dames
  • au bonheur des dames personnages principaux
  • au bonheur des dames zola personnages
  • Denise baudu
  • octave mouret
  • personnages principaux au bonheur des dames
  • au bonheur des dames personnage
  • au bonheur des dames etude
  • analyse du livre au bonheur des dames
  • au bonheur des dames mouret